Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Préambule
Le (la) titulaire du diplôme est un(e) employé(e) qualifié(e) de niveau V, qui assure :
-
des activités de Services Aux Personnes auprès des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapés, personnes âgées ou/et dépendantes)
-
des activités d’Accueil-Vente auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services et dans des commerces non sédentaires
C’est donc un CAP à double compétences
Il sera amené à réaliser des activités de service très diversifiées, sous le contrôle d’un encadrement.
En contact direct avec l’usager, il doit posséder des capacités relationnelles.
Il devra également être capable de faire preuve de polyvalence dans les tâches qui lui seront demandées.
Les modalités
Conditions d’admission : à l’issue d’une classe de 3ème
Durée : 2 ans avec 12 semaines de stages professionnels individuels dont 11 sont prises sur la scolarité
Examen : 80 % en contrôle continu CCF (Contrôle Continu en Cours de Formation) durant les 2 ans et 20 % en examen terminal : épreuve orale sur les activités professionnelles réalisées en stage, devant un jury extérieur composé d’un enseignant de techniques commerciales, d’un enseignant d’ESF et d’un professionnel.
La formation par voie scolaire
Des modules d’enseignement généraux :
Commun à toutes les options du CAP
Des modules d’enseignement professionnels :
Ayant pour objectifs :
-
l’acquisition des techniques et des pratiques professionnelles
-
l’acquisition des connaissances nécessaires à la réalisation et à la compréhension de ces pratiques
Les niveaux d’exigence visés sont l’acquisition des savoir-faire simples.
Des plateaux techniques pour aborder ces pratiques
Des stages :
En stage, les élèves auront comme objectifs :
D’établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
De réaliser des interventions d’aide à la personne
De réaliser des activités de vente
Pour atteindre ces objectifs l’élève devra réaliser des stages dans des structures de Services Aux Personnes et d’Accueil-Vente
Les Lieux de Stage possibles dans les structures SERVIVES aux PERSONNES :
- EHPAD, Etablissement de santé
-
Ecole maternelle, restaurant scolaire
-
Crèche/halte-garderie, multi-accueil
-
Lingerie, pressing
-
Hôtel, restaurant
Les Lieux de Stage possibles dans les structures ACCUEIL-VENTE :
-
Magasins de proximité, petites et moyennes surfaces, les marchés
-
Magasin spécialisé, jardinerie, animalerie, boulangerie, fleuriste
-
Ferme auberge
-
Gîtes, tables d’hôtes
Poursuite d’études
Après le CAP SAPVER, l’élève peut entrer dans la vie active ou poursuivre ses études :
-
Débouchés dans le domaine des SERVICES
-
Emploi dans une collectivité ou dans une famille
-
Poursuite d’études en BAC PRO SAPAT, CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance)…
-
-
Débouchés dans le domaine de la VENTE
-
Emploi direct dans les petits commerces et les grandes surfaces
-
Poursuite d’études en BAC PRO Vente…
-
Les + du lycée
- Passage du PSC1
- Accompagnement des élèves à besoin particulier
- 1 semaine de stage collectif sur l'éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable
- Le MIP (Module d’Insertion Professionnel) : Animation d’un point de vente en créant du lien avec son territoire