Quatrième et troisième Professionnelles
Les classes de 4ème et 3ème professionnelles de l’enseignement agricole sont ouvertes à tous. Elles ont pour but de faire découvrir des métiers en lien avec la nature, le vivant, l'animation… et de construire son avenir par le biais de stages.
Objectifs de la formation
-
Permettre au jeune de construire son avenir.
-
Permettre aux jeunes de renouer avec un système scolaire associant un enseignement professionnel lié aux modules généraux.
-
Permettre aux jeunes de s’épanouir en étant acteur de sa formation.
-
Permettre aux jeunes de construire son avenir à travers la découverte de métiers.
-
Obtenir le Diplôme National du Brevet en série professionnelle.
Conditions d’admission
-
Être un élève issu d’une classe de 5ème pour intégrer la classe de 4ème professionnelle.
-
Être un élève issu d’une classe de 4ème pour intégrer la classe de 3ème professionnelle.
Contenu de formation
Les élèves bénéficient d’un enseignement général composé des matières suivantes :
-
Français
-
Histoire-Géographie-Education Morale et Civique (EMC)
-
Anglais
-
Mathématiques
-
Biologie – Ecologie
-
Physique Chimie
-
Technologies de l’Informatique et du Multimédia (TIM)
-
Education socio-culturelle (ESC)
-
Education Physique et Sportive (EPS)
Ils profitent également d’Enseignements Professionnels Interdisciplinaires (EPI).
En 4ème :
-
EPI Loisirs
-
EPI Animal
-
EPI Transition Agro-écologique et Développement durable
En 3ème :
-
EPI Animation et Loisirs
-
EPI Cadre de vie et restauration
-
EPI Animal
Nous privilégions les cours professionnels en après-midi.
Evaluation
-
Contrôle continu en lien avec les compétences du socle commun (en 4e et en 3e)
-
Pour les 3e : Validation du socle commun de compétences et des épreuves terminales (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences, Soutenance de projet à l’oral)
Accompagnement personnalisé
L’objectif de ce module permet à l’élève d’acquérir des méthodes d’apprentissage pour progresser et devenir autonome..
Semaines thématiques
Durant l’année scolaire, des semaines s’organisent autour de projets sur différents thèmes.
En 4ème :
-
Une semaine d’accueil et de découverte de l’établissement
-
Une semaine projet sur un thème défini chaque année
-
Une semaine Santé et Sexualité
-
Une semaine Découverte des métiers (pour les élèves de moins de 14 ans). Pour les autres, réalisation d’un stage de découverte professionnelle.
En 3ème :
-
Une semaine d’accueil et de découverte de l’établissement
-
Une semaine Santé et Avenir
Stages
En 4ème :
Les élèves ont l’opportunité de réaliser une semaine de stage de découverte professionnelle, à la seule condition d’avoir 14 ans au début de celui-ci.
En 3ème :
Sur différentes périodes de l’année scolaire, les élèves bénéficient de 3 semaines de stage de découverte professionnelle, pouvant se dérouler dans des lieux différents.
Quelques exemples : Boulangerie, Coiffure, Animalerie, Menuiserie, Petite Enfance, Vétérinaire, Exploitation agricole, EHPAD, …
Réussite au DNB
92,9%
Poursuite d’études à Saint-Joseph
-
CAP SAPVER par voie scolaire (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural)
-
BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires)
-
BAC PRO TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie)
Les + de la formation
-
En moyenne, une semaine de 30 heures avec des cours à petit effectif
-
IPad à disposition de tous les élèves de 4ème et de 3ème
-
Stages
-
Participation au forum des métiers
-
Sorties pédagogiques sur le terrain
-
Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) au sein de l’établissement
-
Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR2) au sein de l’établissement
-
Réalisation de multiples projets à vocation professionnelle
-
Suivi individualisé de l’élève avec la mise en place d’un tutorat