LP Saint Joseph

La Vie au Lycée Saint Joseph

Les valeurs éducatives

Il est primordial que l’élève se sente bien dans le lycée ; ceci influe obligatoirement sur son parcours scolaire.

Les relations avec l’équipe éducative sont régulières et constructives. Le règlement intérieur du lycée permet de fixer le cadre dans lequel les jeunes doivent évoluer. Bien entendu, il est essentiel que celui-ci soit compris et respecté de tous. Il évolue chaque année en concertation avec l’équipe éducative et les élèves délégués de classe.

Nous offrons aux élèves la possibilité de participer à de nombreuses activités extra-scolaires, le midi ou en soirée.

Les animations

Les animations au LP ST-JOLes animations au LP ST-JOLes animations au LP ST-JOLes animations au LP ST-JO

 

Education Physique et Sportive

l’EPS : Education Physique et Sportive est une discipline d’ enseignement obligatoire et à part entière . Elle participe à l’ acquisition d’apprentissages fondamentaux et contribue à la formation globale de l’individu par les conditions motrices par le biais des activités physiques et sportives.

 

Les installations sportives

 

La salle de sport

Pour les cours d’EPS le lycée dispose de la salle de sport , toute récente, de la commune.

Cette salle se situe à 10 minutes à pied du lycée.

Nous y pratiquons les activités sportives suivantes : les sports collectifs, le badminton, la danse, l’acrosport.

Le stade

Nous utilisons également le stade municipal pour y pratiquer le football, le rugby, l’endurance, l ´ultimate, le base ball.

Dans le village et la campagne de bucquoy : la course d orientation

 

La piscine

Avec la classe de 3ème, nous allons à la piscine située à Bapaume.

Les manifestations sportives

  • les foulées du lycée ( cross) qui a lieu bien souvent en octobre avec l’ensemble des élèves de toutes les classes
  • ouverture d’un club de basket en 2021 ( selon disponibilité de la salle)
  • perspective de faire des rencontres sportives inter lycée
  • ouverture de l’ EPS à l’international : coupe du monde du rugby en 2023, et les jeux olympiques prévu en 2024

 

Les clubs

Le Lycée Professionnel Saint-Joseph accueille en son sein plusieurs clubs et associations gérés en grande partie par les élèves eux-mêmes :

Le Lycée St Joseph possède 2 animaleries avec :

  • un espace oisellerie
  • un espace rongeurs
  • un espace aquariophilie
  • un espace terrariophilie

Les clubs en journée sont : 

  • club aquariophilie
  • club rongeurs
  • club reptiles
  • club oiseaux
  • club Lecture et dessin avec la documentaliste
  • club basket avec la professeur d’EPS
  • club chorale avec un professeur

Les clubs du soir sont :

  • club floorball le mardi soir : partenariat avec le club de Bucquoy à la salle de sports. Les jeunes peuvent prendre une licence et participer à l’entrainement.

 

CDI (Centre de documentation et d’informations)

Le CDI

Madame Bossaert, professeur documentaliste, accueille tous les apprenants et tout le personnel de l’établissement dans un espace dédié à la lecture, au travail, et à la formation à la culture de l’information.

Le CDI est :

Un centre de ressources documentaires variés :

Le CDI est un lieu de formation à la recherche documentaire où l’autonomie face au travail est une priorité. Tout le fonds documentaire est entièrement référencé dans le logiciel BCDI. Grâce au portail E-SIDOC, accessible via Ecole Directe, les usagers peuvent effectuer une recherche à partir de mots clés et localiser rapidement un document au CDI. Chaque ouvrage est empruntable sur une période de 15 jours. Mise à disposition de postes informatiques.

Un lieu de vie :

Les apprenants évoluent ensemble dans le respect de l’autre. Afin que chacun puisse trouver des conditions idéales de travail ou de lecture, des règles de vie sont instaurées.

Un espace de lecture et d’ouverture culturelle :

Les apprenants viennent pour le plaisir, s’informer sur le monde, et participer aux différentes animations organisées comme la semaine de la presse, le prix de révélation de la bande dessinée, les expositions, le club dessin.

 

Un lieu d’aide à la construction du projet personnel :

Mise à disposition de plaquettes de formation, de livrets de métiers.

Les horaires de présence de votre documentaliste au CDI sur l’année scolaire 2024-25 :

Le lundi de 14H05 à 17H05

Le mardi de 14H05 à 17H05 

Le jeudi de 14H05 à 16H10 

Les horaires d'"ouverture pour tous" du CDI sont : 

Le lundi de 17H30 à 18H00

Le mardi de 17H30 à 18H00

Deux soirs par semaine, les apprenants internes peuvent venir en étude sous inscription au préalable auprès de leur documentaliste, soit les lundi et mardi de 18h00 à 19H00.

Chaque professeur et éducateur de vie scolaire est invité à venir avec un groupe du lundi au vendredi.

 

La restauration

Nous disposons d’une salle de restauration pouvant accueillir 150 personnes ; les repas sont préparés sur place et distribués en libre-service.

Les élèves ont le choix entre trois régimes : externe / demi pensionnaire / pensionnaire.

Les changements de régimes se demandent avant chaque fin de trimestre, pour le trimestre suivant.

Les plats cuisinés sont préparés par un chef cuisinier. Il utilise pour l’élaboration des repas des produits locaux et du terroir avec la collaboration d’une nutritionniste.

Au cours de l’année, plusieurs actions sont menées pour lutter contre le gaspillage.

Horaire de restauration

Le matin : 7h30 – 8h15
Le midi : 12h15 – 13h10 et 13h10 - 14h05
Le soir : 19h00- 20h00

L’internat

L'internat du lycée ST-JO de BUCQUOYL'internat

Chacun des membres de la vie scolaire a un rôle important dans l’établissement.
Chaque personnel effectue son travail sérieusement en tenant compte du travail des collègues (travail d’équipe, transmission).

Instaurer un climat scolaire

Accueillir pour mieux intégrer les élèves et les nouveaux. Favoriser une arrivée sereine des élèves du lundi au vendredi. Gérer efficacement les flux d’élèves pour intégrer l'internat.

L’internat est un vrai lieu de vie. Nous disposons d'un internat filles qui se trouve dans le bâtiment vie scolaire restauration scolaire et classes. 

Le nouvel internat pour garçons d'une surface de 700 M2 qui a pas moins de 180 places en 72 lits repartis en 36 chambres. Il dispose aussi d'une salle d'accueil et de réunion et d'un système de vidéosurveillance pour la sécurité des élèves et du personnel. 

Les élèves internes ont la chance de disposer d’horaires adaptés à des moments de travail, d’activités propices a l’épanouissement de chacun.

Des soirées adaptées.

18h : étude obligatoire pour tous les internes. Contrôle des présences et du travail par l’éducateur qui pourra au même titre qu’un enseignant pourra imposer une 2eme heure d’étude obligatoire après le repas. Si les jeunes n'ont pas honorer les objectifs, l’étude est un temps de travail, de réflexions, et de respect mutuelle.

Les téléphones portables sont interdits pendant les heures d’études obligatoires et pendant les heures d’activités.

19h : service de dîner au self et temps libre.

20h15/21h05 : étude imposée pour ceux qui, en fonction du travail scolaire ou du comportement, se voient obliger d'y participer.

Étude imposée : pour les premières et les terminales la veille d’un DS.

Etude libre : pour ceux qui le souhaitent

Séquence d’activités au choix :

  • Création de petits objets ( bracelets, portes clés, cosmétiques)
  • Foot, basket, VTT, tennis de table, gym, baby foot, danse, karaoké, films

21h : montée dans les chambres et présence obligatoire, chacun dans sa chambre pour l’appel. Prise de douche et temps libre.

22h : extinction des feux. Passage de chambres en chambres par l’éducateur de nuit qui assure le calme et la sécurité de chacun.